Simplifiez-vous la vie avec la carte d’invalidité 

Par Soraya D.
Mise à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous êtes atteint d’un handicap ? La carte handicap est un document mis en place par le ministère des Affaires sociales. Il offre des avantages. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’obtenir et comment renouveler votre carte d’invalidité. 

Accordée pour 5 à 10 ans, la carte handicap offre des avantages pour les personnes invalides.
Accordée pour 5 à 10 ans, la carte handicap offre des avantages pour les personnes invalides.

La carte d’handicap : définition

La carte d’handicap est un document officiel qui atteste de la situation de handicap d’une personne. Elle vise à faciliter l’accès aux droits et aux services spécifiques pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées

La délivrance de la carte d’handicap dépend du niveau et de la nature du handicap, symbolisé par une série de lignes horizontales. Un trait indique un handicap mineur, deux lignes signalent un handicap modéré, tandis que trois lignes représentent un handicap sévère. 

Cette carte est strictement personnelle. 

Les privilèges accordés avec la carte d’handicap

Si vous êtes titulaire d’une carte pour personne invalide :   

  • Vous êtes prioritaire à l’accueil des administrations, institutions et établissements publics et privés. 
  • Vous bénéficiez d’endroits dédiés dans les transports en commun publics et privés.
  • Vous ne payez pas les soins, les médicaments ainsi que l’hébergement dans les structures de santé publique. 
  • Vous profitez sans coût des transports en commun et bénéficiez de réductions sur les tarifs pour vous-même, avec des installations adaptées pour ceux ayant un handicap sévère, assurant l’égalité des avantages.
  • Vous accédez à des tarifs réduits de 50 % pour vos déplacements en avion et en bateau.
  • Vous transportez votre équipement de mobilité sans frais supplémentaires sur les réseaux de transport terrestre, aérien et maritime.
  • Vous utilisez des arrêts temporaires et des emplacements réservés dans les abris pour une plus grande facilité d’accès.
  • Vous entrez gratuitement dans les musées, zones archéologiques, enceintes sportives et espaces de loisirs publics.

Quelles sont les conditions générales pour déposer une demande ? 

Les conditions d’attribution sont définies par le décret n° 2005-3086 du 29 novembre 2005.Vous devez constituer un dossier contenant les éléments suivants : 

Comment obtenir une carte pour invalidité ? 

Une fois que vous avez constitué votre dossier, vous devez le déposer auprès de l’unité locale de promotion sociale. Le travailleur social nommé prépare une étude sociale et économique de votre dossier puis votre demande est examinée dans le cadre du Comité régional pour les personnes handicapées. 

Vous recevrez votre réponse dans les 45 jours suivant la date de dépôt. Si la réponse est positive, la carte est envoyée avec la notification. 

Si une demande de carte d’invalidité est refusée, l’individu a la possibilité de soumettre de nouveaux éléments justificatifs dans les 60 jours suivant la notification de cette décision. De plus, en cas d’aggravation de son état de santé, attestée par un suivi médical, le détenteur d’une telle carte peut solliciter une réévaluation de son cas.

Que faire en cas de détérioration, de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, vous devez vous rendre à l’unité locale pour la promotion sociale où le dossier a été déposé. Un certificat de perte vous sera fourni, nécessaire pour demander un renouvellement. En cas de détérioration, vous devez également faire une demande de renouvellement, en y joignant votre carte détériorée

Carte handicap : procédure de renouvellement 

Pour renouveler votre dossier, vous devez fournir un dossier à déposer à l’unité locale de protection sociale en y joignant les documents suivants : 

  • un certificat de naissance pour les enfants mineurs ainsi que la carte de tuteur
  • une copie de la carte d’identité nationale pour les demandeurs majeurs ;
  • votre dernière carte de handicap ou un certificat de vol ou de perte ;
  • un certificat médical délivré par votre médecin traitant selon le modèle à retirer dans les unités locales de promotion sociale ;

Puis, la procédure est la même que dans le cadre d’une première attribution : dépôt à l’unité locale de promotion sociale et réponse sous 45 jours

Coût ; la validité et le délai de traitement

La demande est gratuite, et le délai de traitement s’élève à 45 jours. 

La carte reste valide entre cinq et dix ans, selon l’évaluation du médecin responsable et la confirmation de la commission régionale pour les personnes en situation de handicap. 

Contact et assistance 

Ministère des Affaires sociales

Rue Bab Banat n°27

1006 Tunisie

Téléphone : +(216) 71 150 000

E-mail : [email protected]

Allégez votre quotidien avec la carte d’handicap

La carte d’handicap est délivrée par le Ministère des Affaires sociales pour une durée de 5 à 10 ans. Elle offre de nombreux avantages comme la priorité d’accueil dans les organismes ou encore les transports en commun gratuits. 

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.

Contactez-nous | Démarches Tunisie