La carte d’identité tunisienne est un document officiel indispensable pour tout citoyen. Elle prouve l’identité et la nationalité de son titulaire et offre l’accès aux services administratifs et juridiques. À partir de 2024, elle devient biométrique Vous voulez savoir si vous êtes concerné ? La réponse dans cet article.
Nouvelle carte d’identité biométrique : ce qui va changer
En quoi consiste la nouvelle carte ?
Posséder cette carte permet de voter, d’ouvrir un compte bancaire ou encore de signer des contrats. En son absence, l’individu peut rencontrer des difficultés lors de démarches comme la demande de passeport, l’inscription à l’université ou l’accès aux soins médicaux.
La nouvelle carte d’identité biométrique en Tunisie introduit des changements significatifs. Dotée de données biométriques, elle renforce la sécurité et réduit les risques de falsification. Cette carte facilitera les démarches administratives et l’accès aux services en ligne grâce à l’authentification électronique.
La transition vers ce format vise également à améliorer la gestion des identités et à moderniser les infrastructures publiques. Tous les Tunisiens doivent se conformer à de nouvelles procédures de délivrance incluant la collecte de données telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale.
Que se passe-t-il avec l’ancien format CIN ?
Vous conservez votre carte actuelle jusqu’à sa date d’expiration. C’est à ce moment là que vous demanderez le nouveau format.
Comment obtenir sa carte d’identité nationale ?
Seules les personnes majeures peuvent la demander. La demande pour un mineur doit être soumise par le représentant légal.
Les papiers nécessaires pour la carte d’identité tunisienne
S’il s’agit d’une première demande, les documents suivants sont à fournir :
- Une attestation prouvant la nationalité tunisienne comme le certificat de nationalité ;
- Une attestation de résidence ainsi qu’une attestation de travail ou de présence scolaire ;
- L’autorisation du tuteur légal signée et légalisée pour les mineurs de moins de 18 ans.
Comment renouveler la carte d’identité ?
Dans le cadre d’un renouvellement, de perte ou d’un changement d’adresse et état civil, votre dossier doit se composer de :
- Un extrait de naissance de moins de trois mois
- 3 photos d’identité 3 cm sur 4. Le fond doit être blanc et montrer vos cheveux et vos yeux ;
- La copie de la carte à renouveler. L’originale doit être en votre possession.
- Et un récépissé attestant de votre paiement de 3 dinars réglé dans un bureau de recettes des finances.
Pour le renouvellement de votre CNI dans le cas d’une perte ou d’un vol, vous devez fournir une attestation sur l’honneur de déclaration de perte de carte d’identité.
Où puis-je demander une carte d’identité biométrique ?
Vous devez déposer ce dossier au poste de police le plus proche de chez vous, où un agent compétent prendra vos données biométriques. Vous devrez également remplir un document administratif. Afin d’être certain d’être reçu, nous vous conseillons de prendre rendez-vous au préalable.
Pour les résidents tunisiens à l’étranger, le dépôt du dossier se fait au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel ils se trouvent. Vous dépendez alors du Ministère des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger.
Combien de temps faut-il pour recevoir la CIN ?
Sous réserve de votre dossier complet, votre carte est délivrée sous 15 jours. Vous êtes notifié par le moyen de communication que vous avez choisi lors de votre dépôt (téléphone ou e-mail).
Dans le cadre d’un renouvellement, vous devez remettre votre carte périmée.
Coût, validité et temps de traitement
Le coût de cette démarche s’élève à 3 DT. La carte d’identité est valable 10 ans.
La nouvelle carte d’identité nationale pour plus de sécurité
La nouvelle carte d’identité au format biométrique permet de simplifier les démarches au quotidien et d’utiliser sa carte d’identité en ligne. Le dépôt du dossier ne change pas. En cas de problème, vous devez vous tourner vers le poste de police qui s’occupe de votre demande.